DrômeDrome des Collines
tourisme en famille
Tourisme

La drôme des collines > Le pays de la Drôme des Collines > Carte du territoire

Carte du territoire

Espace naturel

La Drôme des Collines bénéficie d’une position centrale en Rhône Alpes. Elle se situe au carrefour de l’Isère, de l’Ardèche et de la Vallée du Rhône, avec des axes autoroutiers et ferroviaires très développés (A7, A9, gare TGV).

Ce territoire dénommé Nord Drôme jusqu’à la fin des années 80 a été identifié sous le nom de Drôme des Collines suite à la volonté d’élus et d’acteurs locaux en collaboration avec le Conseil Général de la Drôme. Dès janvier 1990, son identification s’est confirmée à travers les actions de l’association Drôme des Collines qui avait comme objet le développement touristique.


+ Lire la suite

Ce territoire s’est développé autour de deux logiques géographiques :
- Une logique nord-sud, le long du Rhône
- Une logique plus urbaine autour de Romans Bourg-de-Péage Le périmètre définitif comprenant 7 cantons (Saint Vallier, le Grand Serre, Tain l’Hermitage, L’Herbasse, Romans 1 et 2, Bourg de Péage) date de la fin des années 90.

A ce jour, la Drôme des Collines regroupe 93 communes avec 85 communes drômoises et 8 communes ardéchoises réparties sur 8 communautés de communes (Communautés de communes du canton de Bourg-de-Péage, du Pays de Romans, du Pays de l’Herbasse, Rhône Valloire, Pays de l’Hermitage et de la Galaure, des 4 collines).

Sur ce territoire de 141 328 habitants 1/3 habite dans l’agglomération Romans Bourg-de-Péage.

 

Situation Géographique

territoire de la drome des collines

 

La Drôme des Collines vous propose une carte interactive du territoire. Découvrez la découpe du territoire et la fiche d'identité des différentes zones.

Cliquer ici !!!

© Syndicat Mixte Drôme des Collines - site internet réalisé par 6tematik